Elle s’est installée à la terrasse du café avec une telle détermination qu’on aurait dit que sa place était réservée longtemps à l’avance. Sa façon amicale d’interpeller le serveur me laisse penser qu’elle doit être une habituée de cet établissement. Grande aux cheveux blonds vénitiens, sa veste en daim turquoise s’accorde parfaitement à son regard azur.
La table centrale qu’elle a choisie lui assure une vue globale sur toute la terrasse. Elle est aux aguets. Remuant son café trop énergiquement, elle consulte sa montre à plusieurs reprises Son rendez-vous se fait attendre, à moins que ce ne soit elle qui est trop en avance. Je l’observe depuis quelques minutes seulement, mais je crois cette hypothèse fort plausible. Elle a l’habitude de prendre les devants, ça crève les yeux.
Tout en elle dégage une maîtrise parfaite. Sa tenue impeccable, sa posture bien droite, ses ongles soigneusement vernis d’un rouge discret, on la croirait tout droit sorti d’un magazine de mode. Elle boit son café à petites gorgées, en y trempant tout juste ses lèvres, pour faire durer le plaisir au maximum. Ou peut-être essaie-t-elle par tous les moyens de retarder le moment fatidique d’atteindre le fond de la tasse. Mieux vaut éviter de la terminer avant que le rendez-vous ne soit arrivé.
C’est une situation, extrêmement délicate, j’en sais quelque chose. C’est pour cela que je commande toujours deux cafés en même temps, quand j’attends quelqu’un dans un lieu public. C’est un gain de liberté considérable. Déguster mon breuvage préféré exactement comme j’aime, sans me soucier de la vitesse à laquelle ma tasse se vide, la finir même en une gorgée si l’envie me prend. Savourer cet instant dans une détente absolue, sachant que la deuxième tasse est là pour assurer le coup. Fini ce malaise au moment des retrouvailles de ne pas avoir attendu l’autre pour partager ce moment convivial. Finis les regards inquisiteurs et mes tentatives de justifier la tasse souillée d’un fond noirâtre au milieu de la table. Plus jamais non plus d’excuses absurdes mettant ma crédibilité à rude épreuve. Depuis que j’ai adopté cette stratégie, ma vie s’est remarquablement simplifiée, et mes rendez-vous ne sont plus perdus d’avance.
Visiblement, la jeune femme détient une patience implacable. Elle fait tourner la petite cuillère lentement à présent, en faisant des cercles réguliers. Je suppose que la moitié de sa tasse doit au moins encore être pleine. Je l’espère pour elle en tout cas. Peut-être devrais-je aller vérifier discrètement, et au besoin, lui conseiller ma méthode, avant qu’il ne soit trop tard. Cela m’embêterait vraiment qu’elle rate un rendez-vous si crucial à cause d’une tasse de café vide. Je connais les dégâts que cela peut engendrer. Je ne supporterais pas qu’elle passe à côté de sa destinée, qu’elle manquerait cette chance unique de rencontrer son âme sœur parce que je ne l’aurais pas prévenue à temps.
Le reste de sa vie pourrait dépendre de cet instant précis. Et le restant de la mienne pourrait devenir un enchaînement interminable de remords et de repentir. Cette perspective me fait frissonner, ce n’est vraiment pas une option que je souhaite envisager. Face à cette incertitude angoissante, il me semble préférable de m’extirper de la situation, le plus vite possible.
J’avale la dernière gorgée de mon café mécaniquement, alors que d’habitude c’est celle-ci que je garde le plus longtemps en bouche, laissant son arôme titiller mon palais d’infimes caresses. En me dirigeant vers l’entrée pour payer au comptoir, je passe devant sa table. Incapable d’affronter le désastre que je présume certain, je détourne mon regard. C’est alors que je vois le serveur s’adresser à la demoiselle, un large sourire aux lèvres : – Votre rendez-vous aura du retard, je vous sers un autre café en attendant ?
Laisser un commentaire